des sagnes des mille sources

des sagnes des mille sources Setter Anglais

Setter Anglais

BIENVENUE A LA DECOUVERTE DE L'ELEVAGE DES SAGNES DES MILLE SOURCES

BIENVENUE A LA DECOUVERTE DE L'ELEVAGE  DES SAGNES DES MILLE SOURCES

Installé dans le Limousin, je pratique la chasse de la bécasse  au chien d’arrêt depuis 1982. Mes premiers setters anglais, acquis dans les années 90, provenaient de l’élevage des « petites chaumes » de Roger Chevalier. Avec ces premiers setters, j'ai commencé à « goûter » aux plaisirs de la présentation  en concours sur bécasses. Puis, toujours par passion, j'ai commencé à élever sous mon propre affixe en 2002.

Mes lices sont pour la plupart « recommandées » par le club du setter anglais : issues des meilleures lignées, il s’agit de redoutables chiennes de chasse pratique qui se doivent de posséder une excellente morphologie et un très bon « mental ». Je cherche en effet avant tout à « produire » des sujets équilibrés, « bien bâtis », très chasseurs, sans négliger les allures inhérentes au style de la race. Aussi, si mes chiots sont principalement destinés à un public de chasseurs de bécasse (ou autres gibiers à plume), certains d’entre eux partent chez des « trialisants » pour se préparer aux compétions canines.


 

origine de l'affixe

origine de l'affixe

Le choix de l' affixe témoigne d’un attachement profond à une région spécifique du Limousin : le plateau de Millevaches. Situé à une altitude comprise entre 650 et 950 mètres, à cheval sur les trois départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne, cette région sauvage a tout pour séduire les amoureux de la nature. C’est en effet le pays des grands espaces, de la bruyère et des landes boisées, des tourbières et fougères, des plantations de hêtres et résineux, des lacs et rivières…. Ce plateau granitique au climat  rude  est souvent  dit des « mille sources », car de nombreuses rivières y prennent  leur source (Creuse, Diège, Thaurion, Vézère, Vienne…). Cependant, l’étymologie présumée du mot Millevaches reste incertaine: melo (lieu élevé) et vacua (vide, abandonnée) ?…ou peut- être mil batz (mille sources) en langue occitane ? ….

Quant aux « sagnes », c’est le nom que l’on donne aux zones humides bien spécifiques des plateaux du massif central….particulièrement appréciées par de nombreuses espèces animales et végétales…dont bien entendu les bécasses et bécassines. 

Vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas tomber sous le charme du « plateau » qui est aussi un endroit apprécié pour la pêche de la truite et la cueillette des champignons !